Le Limousin (gastronomique) est formé de trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Sa capitale est Limoges
L’alimentation dans le Limousin :
Il y a lieu de distinguer le haut et le bas Limousin en raison de la différence d’altitude qui existe entre ces deux parties et qui conditionne les productions.
Premièrement, le haut Limousin est surtout une région de pâturages et de forêts coupées de sources et de rivières riches en truites. L’élevage est une des principales ressources. Les animaux (bovins, moutons) sont élevés en vue de la production de la viande. Les veaux de lait sont particulièrement appréciés. L’élevage des porcs est intensif. La viande de ces animaux est conservée exclusivement par salaisons, et celles-ci sont réputées.
Deuxièmement, le bas Limousin est réputé pour ses fruits et ses légumes (noix, melons, cerises, fraises, tomates, petits pois, etc.). Les volailles sont fines.
La nature du Limousin
Les forêts fournissent des cèpes en abondance. On trouve, par ailleurs, tous les légumes et tous les fruits qui ne craignent pas les gelées tardives et s’accommodent d’un sol rude. Le lièvre est excellent, mais il faut retenir pour la chasse les importants passages d’oiseaux migrateurs : pigeons ramiers, canards et bécasses. Il y a aussi en Limousin beaucoup de châtaigniers, dont les fruits sont très recherchés. Mais il existe un peu partout des petites industries florissantes de conserves alimentaires, confitures et salaisons.
La gastronomie Limousine
Parmi les spécialités culinaires, citons la bréiauda, soupe de légumes et de lard servie avec des tranches de pain de seigle, les galettes de sarrasin (galetons en Haute-Vienne et tourtous en Corrèze). Les châtaignes tiennent encore, en hiver, une grande place dans l’alimentation régionale. Les pâtés sont très appréciés. Parmi les pâtisseries, signalons le clafouti limousin, la flognarda, qui est une pâte à crêpe sans fruits. Il faut citer encore les massepains, les meringues, les croquants de toutes espèces.
Les boissons dans le Limousin :
Les paysans limousins font leur cidre et souvent une eau-de-vie de pomme dont le goût rappelle, celui du calvados. Mais tous achètent et boivent du vin. Les coteaux d’Argentat et de Queyssac, en Corrèze produisent un petit vin estimé. Par exemple, la vallée de la Vienne, les vignobles de Chabanais, d’Etagnac, de Verneuil et d’Aise donnent des produits appréciés.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…