L‘Ile de France est composée des départements de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
L’Île de France est très certainement le centre, sinon géographique, du moins historique de la France. C’est autour de cette province que, peu à peu, sont venues se grouper toutes les autres. Si l’Ile de France est devenue une une grosse agglomération urbaine, on y trouve encore des exploitations agricoles, notamment dans le Vexin proche de la Normandie et le Parisis ou le Valois.
L’alimentation en Ile de France :
La région d’Île-de-France est une des plus fertiles de notre pays. Elle produit en abondance de beaux légumes, des champignons et des fruits remarquables, que l’on cultive jusque dans l’agglomération parisienne.
En dehors de cette agglomération, on pratique la culture des céréales et l’élevage. Le lait est dirigé sur Paris ou transformé en fromages (brie et coulommiers).
Par ailleurs, les volailles sont fines, le gibier abondant.
Paris reçoit, en outre, les meilleures productions de province, ce qui explique que la cuisine y soit presque partout excellente. Il n’y a pas en Île-de-France de spécialités culinaires très marquées, mais il est possible d’y trouver, à Paris tout au moins, toutes les spécialités régionales et étrangères.
Les boissons en Ile de France :
Le vin est la boisson la plus répandue, mais il y a longtemps que les vignes de Suresnes, mères du «petit bleu», et le cru d’Argenteuil, de même que ceux, plus anciens, de Montmartre ne sont plus qu’un souvenir, seuls, quelques petits vins des coteaux de la Marne, prolongements de la Champagne toute proche, sauvent l’honneur viticole de la région. On fait du cidre dans l’Aisne et dans l’Oise, au voisinage de la Picardie. On boit beaucoup de bière, mais en dehors des repas. La fabrication des boissons gazeuses et des liqueurs est extrêmement importante.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…